Xavier FOUPA-POKAM PROFESSOR X
Xavier FOUPA-POKAM   PROFESSOR X

MMA Nouvelles a rejoint Xavier Foupa-Pokam qui a eu la bonté de répondre à nos questions. Il fera partie du gala UFC 97 à Montréal le 18 avril prochain. Il affrontera le canadien Denis Kang. Mr Foupa-Pokam vient de Paris en France. L’athlète dont sa spécialité est le Muay-Thaï a remporté ces 7 derniers affrontements. Il a fait le tour de la planète au cours de sa jeune carrière. Âgé de 26 il compte déjà 28 combats à son actif. Voici l’intégrale.

 

MMA Nouvelles: Êtes-vous nerveux à l’approche de votre début à l’UFC?

 

Xavier Foupa-Pokam: Non, je ne suis pas nerveux. Au contraire, cela fait tellement longtemps que j’attends cela que je suis mêmes impatient d'y être !

 

MMA Nouvelles: A quelle âge avez-vous commencez les arts Martiaux? Et quelle était la première discipline vous avez suivi?

 

Xavier Foupa-Pokam: J'ai commencé les arts martiaux par le karaté à l'âge de 11ans. J'ai pratiqué en compétition jusqu'à l'âge de 18 ans. Puis, lassé par le manque de réalisme et les stratégies de haut-niveau trop stéréotypé en karaté, je me suis tourné vers la boxe thaïlandaise chez Cyrille THE SNAKE Diabaté. Lorsqu'il a commencé le MMA, il l'a aussi proposé à ses élèves, nous avons adoré. Ainsi, la SNAKE TEAM est devenu une école de MMA.

 

MMA Nouvelles: Avez-vous déjà visité Montréal dans le passé ? Et si oui quelle était l'occasion ?

 

Xavier Foupa-Pokam: Je ne suis encore jamais allé à Montréal, ni même au Canada, d'ailleurs. Et j'ai hâte de découvrir cette ville et surtout d'y combattre car on m'a dit que le public affectionne les sportifs francophones et qu'un ami ayant déjà assisté à l'ancien UFC qui y avait lieu m'a fait part d'une foule vivante et passionnée, comme il en existe rarement sur la planète ! Alors oui, j'ai hâte d'y être !

 

MMA Nouvelles: Votre plan de combat varie-t-il d'un opposant à l'autre ? Ou essayez vous d'imposer votre plan à votre opposant ?

 

Xavier Foupa-Pokam: A chacun de mes combats, mon gameplan est calibré en fonction de mon adversaire. Même lorsque j'ai peu d'informations sur lui, j'essaie d'établir un profil en fonction de son style annoncé, de l'équipe qu'il représente, etc...

 

MMA Nouvelles: Quelles sont les points forts de votre opposant Denis Kang selon vous?

 

Xavier Foupa-Pokam: C'est un adversaire qui est très complet et qui a une solide expérience. Il est bon boxeur, ceinture noire de Jiu-jitsu Brésilien et s'est illustré dans le prestigieux ring du Pride.

 

MMA Nouvelles: Ou avez-vous l’avantage contre lui selon vous?

 

Xavier Foupa-Pokam: Vous allez voir ! 

 

MMA Nouvelles: Devez vous couper du poids pour atteindre 185Lbs? Combien peser vous en général ?

 

Xavier Foupa-Pokam: Oui. Mon poids normal est 200 lbs (91 kg)

 

MMA Nouvelles: Avec quel GYM vous entrainez vous? Qui sont vos entraineurs? Et quelle discipline couvre t-il?

 

Xavier Foupa-Pokam: Je suis un combattant de la Snake Team, dirigée par Cyrille THE SNAKE Diabaté. De part le parcours martial de notre entraineur, nous sommes des combattants de MMA à base Muay-thaï. Dans notre gym, nous enseignons le MMA, le Muay-thaï, et le Jiu-jitsu brésilien.

Nous avons aussi pour partenaire le Sankuno, dirigé par David Pierre-Louis. Il s'agit d'une des meilleures ecoles de JJB d'Europe.

Nos deux préparateurs physiques sont Jimmy Riah et Olivier Ancely, propriétaire des salles de remise en forme Private Coach, à Paris.

Enfin, je suis actuellement entrain de terminer ma préparation physique au Team Quest, en compagnie de Dan HENDO Henderson, Thierry SOKOUDJOU Rameau, Kristof Sozynsky et tous les autres combattants de cette grande équipe renommée. Snake Team et Team Quest sont devenus partenaires et amis depuis déjà plus d'un an.

 

MMA Nouvelles: Prenez vous des mesures en vue du décalage horaire? Vous entrainez vous sur l’heure d’Amérique?

 

Xavier Foupa-Pokam: J'ai déjà combattu dans une douzaine de pays différents. Le meilleur moyen pour être efficace est de s'entrainer sur l'horaire de l'endroit où on se trouve, car un sommeil plein et régulier est TRES important pour la récupération, autrement dit, il faut faire des vraies nuits. Ensuite, une fois arrivé dans le pays de la compétition, on doit se forcer à se caler le plus rapidement possible sur l'horaire locale, s'empêcher de s'endormir le jour pour passer le plus tôt possible de vraies nuits de sommeil. C'est très difficile, surtout lorsqu'on traverse parfois 8 voire 10 fuseaux horaires. Mais avec un peu de volonté, tout est possible...

 

MMA Nouvelles: Vous avez signé avec l’UFC pour combien de combat?

 

Xavier Foupa-Pokam: Mon contrat comprend 4 combats.

 

MMA Nouvelles: Vous avez gagné vos 7 derniers combats, quelle est selon vous la raison de vos succès récent?

 

Xavier Foupa-Pokam: En partie, une récente grosse remise en question... Mais surtout ma grande détermination : quand j'entre dans une cage, c'est pour gagner. C'est pourquoi on trouve parfois mon style un peu violent... Mais c'est bien le MMA que je pratique, non ?

 

MMA Nouvelles: Qui selon vous est le meilleure combattant tous poids confondu dans le MMA? Et si vous pouvez expliquez un peu votre choix?

 

Xavier Foupa-Pokam: Selon moi, aujourd'hui et depuis très longtemps, le tsar Emelianenko Fedor est sans contestation le combattant le plus fort au monde. Avant même de parler de son palmarès époustouflant, on ne peut que se rendre compte a quel point il est impressionnant a regarder combattre. Qu'il s'agisse de son explosivité hors du commun pour un poids-lourd, de la puissance qu'il semble se dégager de ses percussions et dans sa lutte, de sa lutte très précise et de son ground 'n pound et son grappling très efficaces, je pense qu'il s'impose aujourd'hui comme le plus grand combattant de l'histoire du MMA.

 

IT'S PUNISHMENT TIIIIIIIME !!!! 

 

http://www.mmanouvelles.com/2009/04/entrevue-xavier-foupa-pokam.html

Xavier Foupa-Pokam

Créez votre badge
Version imprimable | Plan du site
© PROFESSEUR X
Site créé avec IONOS MyWebsite