Ce fut un combat é-pique !!! L'ambiance électrique de la pesée a tenu toutes ses promesses.
"C'est un combat qui s'est gagné à la condition physique et surtout au mental. Ce sont ces deux éléments qui m'ont permis de faire la différence, mais que ce combat a été très difficile."
Les propos que nous a confiés le champion français sont sans équivoque. Xavier a d'ailleurs reconnu avoir largement concédé la première reprise au guerrier russe, récemment couronné Champion du Monde de Sambo, avant de réussir à renverser la vapeur et de contraindre à l'abandon un Magomedov complètement épuisé.
Ce combat de fin d'année s'annonçait compliqué. Un adversaire talentueux, doué, doté de qualités physiques et en pleine période de réussite. Tout semblait pourtant sourire au jeune prodigue des Balkans qui décida, fidèle à son habitude, de commencer fort et vite. Mais en fin stratège, l’entraîneur de Xavier, Cyrille "The Snake" Diabaté, avait prévu le coup. «Lors du briefing vidéo, Cyrille a conclu que Magomedov démarrerait forcément très fort. Il est devant son public et il voudrait terminer le Professeur X par KO, au plus vite. Il fallait donc que je commence au moins aussi fort que lui pour ne pas me laisser pas déborder, et si je réussissais laisser passer l’orage et que le combat durait, il y aurait toutes les chances pour que « Molody » ne parvienne pas à maintenir son rythme infernal. A ce moment-là, mon devoir était de le faire craquer psychologiquement. »
Et c'est absolument ce qui se passa. Après un premier round clairement à l'avantage du russe ; notre champion français plein de sang-froid et détermination su rester mobilisé pour finir par renverser le combat, prendre l'avantage et infliger divers dégats à son adversaire : boxe debout, amenées au sol, et frappes. A la fin de la seconde reprise, après une séance de « Ground 'n Pound", le français regagna son coin sur ses deux pieds, visiblement impatient de retourner terminer ce qu'il avait commencé, tandis que le russe agonisait, se traînant pour retourner très péniblement dans son coin. Il jeta finalement l'éponge, incapable de repartir à l'appel du troisième round.
Une victoire de prestige pour Xavier, face à un homme qui n’est autre que le récent tombeur du champion Aleksender Schlemenko. Une très belle manière de clôturer 2014 qui augure d’encore plus belles choses pour l’année à venir…
La tenue replica de celle qui a permis au Professeur X de l’emporter face à Molody est disponible. Cliquez ici.
Ce vendredi 19 décembre 2014 au dojo officiel de l'Eurasian Fight Night (EFN) à Moscou (Russie) se tenait la pesée officielle de la Fight Night 18.
Xavier Foupa-Pokam valide tranquillement sa pesée avec un poids officiel de 83,3 kg (-84kg). Son adversaire Magomed Magomedov passe lui aussi l'épreuve avec succès. S'ensuit alors un intense
face à face qui va quelque peu électriser une salle jusque là très calme. De bon augure pour un affrontement qui s'annonce très engagé et spectaculaire...
En marge de la Fight Night 18, Xavier était l'invité de Kombat Club pour parler de son combat à venir, de son adversaire, de la stratégie mise en place et des enjeux de cet affrontement.